La tuberculose en Belgique

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par le bacille Mycobacterium tuberculosis. L'infection se transmet par voie aérogène et affecte généralement les poumons ; dans ce cas, on parle de tuberculose pulmonaire. Mais d'autres organes peuvent également être touchés, et on parle alors de tuberculose extra-pulmonaire. Environ un quart de la population mondiale est infectée par le bacille de la tuberculose. 

Au niveau mondial, la tuberculose est l'une des dix premières causes de décès et la première cause de décès due à une seule maladie infectieuse. La Belgique est un pays à faible incidence de tuberculose, soit inférieure à 10 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Environ 1 000 nouveaux cas sont identifiés chaque année.

Néanmoins, le taux d'incidence reste supérieur à celui de nos pays voisins, et les chiffres stagnent depuis plusieurs années autour d'un taux d'incidence de 8,5 nouveaux cas pour 100 000, malgré desprédictions à la baisse. En Belgique, la tuberculose touche principalement des patients provenant de pays à forte incidence et les taux sont plus élevés dans les grandes villes telles que Bruxelles, Anvers et Liège. 

Environ 1 à 2 % des cas de tuberculose présentent un germe multirésistant (résistant au moins à l'isoniazide et à la rifampicine). Ce taux reste stable en Belgique depuis de nombreuses années. (Rapport BELTA TBnet 2021 (NL)). Le traitement des formes multirésistante (MDR-TBC) et ultrarésistante (XDR-TBC) est trois fois plus long que le traitement de la tuberculose ordinaire, est beaucoup plus coûteux et produit des effets secondaires plus sévères.

La tuberculose reste donc un risque sérieux pour la santé publique si elle n’est pas bien prise en charge. 
Le registre de la tuberculose (NL-FR) est publié annuellement et présente les données épidémiologiques de la tuberculose en Belgique. Vous trouverez également de plus amples informations sur la tuberculose sur les sites www.vrgt.be et www.fares.be